monMenu.fr  Index du Forum monMenu.fr
Planifier et équilibrer vos repas avec nos Producteurs locaux
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sources des informations nutritionnelles recettes du site

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    monMenu.fr Index du Forum -> Recettes et conseils efficaces, les outils
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kyos



Inscrit le: 24 Juil 1956
Messages: 1
Localisation: VILLEURBANNE

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 1:33 pm    Sujet du message: Sources des informations nutritionnelles recettes du site Répondre en citant

Bonjour

Il semble que j'inaugure ce forum. J'ai été surpris et content de trouver ce site et les informations qu'ils contient concernant les données nutritionnelles des recettes, notamment les Index Glycémiques (IG).

Je suis diabétique de type 2 depuis une quinzaine d'années, sous pompe depuis 3 mois. J'ai profité du passage sous pompe pour mieux savoir etcomprendre les incidences de ce que je mangeait pour mon diabète, et j'ai découvert l'Indice Glycémique (IG) et la Charge Glycémique (CG), et leur utilisation. Le livre "Le nouveau régime IG diabète" m'y a beaucoup aidé.

Concernant ces indices et la quantité de glucides, il est très difficile d'en trouver des valeurs fiables et concordantes. Généralement l'IG n'est pas indiqué sur les emballages commerciaux qui toutefois assez souvent indiquent la quantité de glucides. Ces informations, quand on les trouve au hasard de la navigation sur le net, sont rarement concordantes,même si elles nous permettent des fois de se faire une idée. Et même, la table [url]http://www.anses.fr/TableCIQUAL/index.htm]Cliqual 2012[[/url], bien que des plus complètes et (presque) exhaustive, n'indique pas les IG. D'ailleurs, l'IG n'est pas de propos en France en ce qui concerne les organismes officiels.

Donc, je suis content de trouver un site avec des recettes et des informations sur lesquelles je pourrais me baser. Néanmoins, j'y ai relevé des informations concernant les valeurs de glucides assez différente des table du Cliqual qui font quand même référence et dont je me sert pour l'essentiel. D'où ma question sur l'origine des informations nutritionnelles que vous proposez dans vos fiches.

La fiabilité de ces informations pour le diabétiques que je suis est d'importance. Les résultats que j'ai obtenus en contrôlant la CG de mes repas sont des plus satisfaisants. J'ai réduit mes injection d'insuline de façon drastique (passant de plus de 100 Uj à une moyenne de l'ordre de 70 U/j) et j'ai perdu 5 kilos, tout cela en 3 mois. Donc je souhaite asseoir ma démarche sur des informations fiables.

En tout cas, merci pour votre site.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    monMenu.fr Index du Forum -> Recettes et conseils efficaces, les outils Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.23+repack-4 (Debian) © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com