Calories Oeuf : 146 calories (Kcal) au 100 gr

oeuf2 calories
Liste des recettes avec Oeuf:
  • 286 kcal. Avocat au crabe
    286 kcal.Avocat au crabe
  • 271 kcal. Beignet de riz thaï et salade à la mangue
    271 kcal.Beignet de riz thaï et salade à la mangue
  • 243 kcal. Beignets  d'avocats
    243 kcal.Beignets d'avocats
Toutes les recettes avec Oeuf
Poids 100 gr Poids unitaire 60 gr
IG - Indice Glycémique : 0
CG - Charge Glycémique 0 0
Calories 145.7kcal 87.42kcal
Proteines 12.5 gr 7.5gr
Glucide 0.3 gr 0.18gr
Lipide 10.5 gr 6.3gr
Alcool 0 gr 0gr
Fibre 0 gr 0gr

Calculer les calories dans votre espace perso

Combien de calories dans un oeuf?

oeuf, calorie oeufUn oeuf moyen pèse environ 60gr, l'apport calorique d'un oeuf est de 87.5 calories (Kcal). Au 100gr les oeufs apportent 145 calories (Kcal). L'oeuf est un aliment de choix car il a une excellente valeur nutritive. En effet, ses apports nutritionnels aux 100grs sont 12.5gr de proteines, 10.5 gr de lipides, 0.3gr de glucides. Puisque l'oeuf est pauvre en glucide, il n'a donc pas de charge glycémique (IG = 0). Par conséquent, sa forte teneur   en protéine et son IG nul, en font un aliment à intégrer dans les régimes hyperprotéinés comme Montignac et Dukan. Cependant, sa consommation doit rester raisonnée car l'oeuf est riche en lipide et notamment en cholestérol alimentaire. Il est donc conseillé de ne pas dépasser une consommation de 2 oeufs entiers par semaine (les lipides sont essentiellement concentrés dans le jaune).

Profil santé de l'oeuf
Les oeufs entiers sont très riches en antioxydants qui jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains types de cancers et des maladies liées au vieillissement. L’oeuf est composé de protéines complètes c'est à dire qu'elles apportent l'essentiel des acides aminés nécessaires au bon developpement de l'organisme. L'oeuf est riche en oligo-élèments: vitamines B12, B9, B5 et  notamment de choline qui joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau, indispensable aux enfants, et à la femme enceint pour le développement embryonnaire. L'oeuf est également une très bonne source de minéraux comme le sélénium (31.7µg/100gr), le phosphore (191mg/100gr) et le zinc (1.1mg/100gr).

Les + de l'oeuf
- C'est un aliment indispensable dans le frigo,
- Se cuisine en un tour de main, il existe au moins 60 façons de le cuisiner,
- Atouts nutritionnels, riche en oligo-élèments: phosphore, sélenium, et en vitamines : A, B12, B5, B9, D

Conseils Dégustation
Pour choisir les oeufs, il faut se référer au  premier chiffre présent sur la coquille, celui-ci désigne le mode d’élevage :
- 0 pour les œufs issus de l’agriculture biologique ;
- 1 pour les œufs issus de poules élevées en plein air ;
- 2 pour les œufs issus de poules élevées au sol ;
- 3 pour les œufs issus de poules élevées en cage, ou élevage en batterie.
Les oeufs doivent être conservés au froid. Si les oeufs doivent être à température de la pièce pour une recette, les sortir une demi-heure à l'avance. Les oeufs dans leur coquille se conservent 5 semaines à compter de la date d’emballage.