Recettes Chandeleur et mardi gras 2012 : Crêpes, Beignets, Gaufres

Cette année, la date du mardi gras et la date du carnaval correspondent au 21 février 2012. Aussi bien pour les petits et les grands, cette période de Carnaval correspond à un moment de fête, de joie et de liberté. En effet, chacun fait comme cela lui plait : les enfants fabriquent et mettent leur masque et déguisement de carnaval pour défiler la journée, les adultes mettent des masques se déguisent, dansent et chantent dans la rue. De nombreux carnavals sont remarquables comme le carnaval de Dunkerque, de Venise, et bien sûr de Rio de Janeiro…
Et c’est surtout le jour où l’on marque le coup avec un grand festin afin d’utiliser les œufs et le gras avant la période de jeûne. C’est pourquoi au Menu de mardi gras, on réalise traditionnellement les recettes de crépes, les recettes de beignets, les recettes des bugnes, et les recettes de gaufres … aliments gras par excellence.

Passons à la partie la plus intéressante, voici nos recettes de pâte à crêpes, pâtes à beignets, et aussi la pâte à gaufres

Recettes de crêpes

Eau, lait, bière à chacun son style de pâte à crépes…
  • 222 kcal. Crêpes façon grand-mère
    222 kcal.Crêpes façon grand-mère
  • 299 kcal. Crêpes
    299 kcal.Crêpes
C'est à la chandeleur (fête religieuse relative à la Nativité) qu'on déguste les crêpes. De nos jours, la symbolique religieuse est oubliée mais nous en profitons toujours pour la célèbrer avec des crêpes lors d'un repas convivial en famille ou avec des amis. La légende dit qu'il faut faire sauter la 1ère crêpe avec une pièce dans la main afin de s'assurer prospérité toute l'année .

Secrets pour réussir la pâte à crêpes :
1) Il faut que la poêle ait un fond épais et bien plat et soit à bonne température lors de la cuisson.
2) La pâte à crêpes doit avoir la bonne consistance: si elle est trop liquide, les crépes vont se déchirer lors de la cuisson (il faut donc rajouter de la farine), si la pâte est trop épaisse et donc difficile à faire tourner dans la poêle… rajoutez du lait.

Recettes de beignets

  • 344 kcal. Beignets aux pommes
    344 kcal.Beignets aux pommes
  • 129 kcal. Beignets de cerises
    129 kcal.Beignets de cerises
  • 340 kcal.Beignets à la banane

La recette des beignets serait d'origine orientale. Ce seraient les croisés qui auraient rapporté la recette de la pâte à beignets en Europe. Le mot "buygne" du quel est issu le mot beignet signifiait au Moyen Age " enflure". Le beignet est une pâte chaude et croustillante saupoudrée généralement de sucre glace que l'on déguste surtout à l'occasion du Mardi Gras . Vous pouvez enrober tous les fruits frais avec ces préparations de pâtes à beignets pour réaliser des beignets aux fruits moelleux.


Recette des bugnes ou oreillettes

  • 352 kcal. Bugnes
    352 kcal.Bugnes
Petites patisseries de la famille des beignets, la fabrication de bugnes pour mardi gras date de la Rome Antique. On les retrouve sous le nom de bugnes comme spécialité de la vallée du Rhône et sous le nom d'oreillettes dans le Sud Ouest de la France. Elles étaient auparavant proposées dans les charcuteries. De nos jours, on les retrouve aussi bien dans les boulangeries que dans les grandes surfaces...
Mais rien ne vaut des bugnes faites maison encore chaudes et moelleuses !!

Recettes de gaufres

  • 427 kcal. Gaufres Natures
    427 kcal.Gaufres Natures
  • 431 kcal. Gaufres à la framboise
    431 kcal.Gaufres à la framboise

Dès moyen âge, la gaufre est un aliment de base de la population faite d'eau et de farine. Mais pour les fêtes religieuses celles-ci sont "améliorées". De la gaufre russe à la potato waffle, il existe prés qu'une quarantaine de recettes de gaufres différentes dans le monde...mais l'incomparable reste la gaufre belge nappée de nutella ou de chantilly !! 

Ne vous inquiétez pas pour les calories, car ce jour est aussi synonyme de danses, de parades, et de défilés…qui même si elles sont réalisées dans la liesse générale sont des sports à part entière. Et qui plus est avec des temps de parcours relativement long… qui n’a pas défilé avec un enfant de sa famille toute une après-midi… ça en fait des heures de marche !!
Donc les calories des crépes, calories des beignets et les calories des bugnes seront facilement lissée dans vos dépenses énergétiques de la journée !!

Maintenant à vos poêles à crépes, à vos friteuses et à vos gaufriers … c’est à vous de jouer et amusez-vous bien !!!

 

Astuces/ conseils :

Si vous avez réalisé trop de bugnes ou de gaufres, vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique plusieurs jours. Vous pouvez aussi congeler les crêpes en trop, en mettant une feuille de cuisson entre chaque crêpe, et en les rangeant ainsi dans un emballage hermétique au congélateur. Les crêpes se conservent maximum 4 mois au congélateur. Vous pourrez ainsi les déguster en crépes salées avec les restes du frigo.

 

Un peu d'histoire

Les origines du carnaval sont la fois religieuses et païennes, mais surtout cette période festive est commémorée depuis de nombreux siècles puisque les Romains honoraient déjà leurs morts de façon annuelle en défilant dans les rues avec des torches et des flambeaux (d’où le nom de Chandeleur). Mais c’est surtout dès la chrétienté que la fête de mardi gras a pris toute son ampleur puisqu’elle symbolise la fin de la semaine des sept jours gras et le début du carême, avec le mercredi des Cendres : 40 jours de privations (basée sur une alimentation sans viande et sans gras) qui précèdent Pâques. Cette association de dates (semaine gras, mardi gras, carême, Pâques) entre elles expliquent pourquoi le jour du mardi gras change chaque année. La coutume veut donc que le mardi gras est le dernier jour « gras » où tout est permis.