Calories Banane : 94 calories (Kcal) au 100 gr

Bananes calories
Liste des recettes avec Banane:
  • 340 kcal. Beignets à la banane
    340 kcal.Beignets à la banane
  • 215 kcal. Cabillaud à l'exotique
    215 kcal.Cabillaud à l'exotique
  • 218 kcal. Cake à la banane
    218 kcal.Cake à la banane
Toutes les recettes avec Banane
Poids 100 gr Poids unitaire 150 gr
IG - Indice Glycémique : 60
CG - Charge Glycémique 13 20
Calories 94.3kcal 141.45kcal
Proteines 1.1 gr 1.65gr
Glucide 21.8 gr 32.7gr
Lipide 0.3 gr 0.45gr
Alcool 0 gr 0gr
Fibre 1.8 gr 2.7gr

Calculer les calories dans votre espace perso

banane, calorie banane, bananaLa consommation européenne de banane est de 10kg/an et par habitant, il existe deux catégories de bananes  : les bananes à dessert (variété Cavendish)et les bananes à cuire (banane plantain) pour la cuisine exotique. Une banane moyenne pèse environ 150gr, l'apport calorique d'une banane 142 calories (Kcal). Au 100gr les bananes apportent 94 calories (Kcal). La banane est un aliment riche en glucide mais pauvre en lipide, ce qui en fait un très bon aliment boustant en cas de baisse d'énergie (ex: collation de 16hr). De plus, les sucres qu'elle contient contribuent à maintenir une bonne santé gastro-intestinale.  Ses apports nutritionnels aux 100grs sont de 21.8gr de glucides, 1.1gr de proteines et 0.3 gr de lipides. Cependant la banane est assez faible en fibre (1.8gr/100gr) mais la présence d'amidon résistant en fait un alicament dans le traitement de troubles gastriques chez le nourrisson et l'enfant et dans la protection contre les ulcères gastriques. Puisque la banane est un aliment riche en glucide, sa charge glycémique est assez importante (IG = 20), cet aliment est a considéré comme un aliment énergisant. La banane est d'ailleurs l'atout des sportifs et des enfants en quête d'énergie. Par contre, sa forte teneur en sucre et son IG fort, en font un aliment à ne pas intégrer dans les régimes hyperprotéinés comme Montignac et Dukan. 

Profil santé de la banane
Les bananes sont très riches en antioxydants qui jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains types de cancers et des maladies liées au vieillissement. La banane est composée de bêta et d'alpha-carotènes qui favorisent la synthèse de vitamineA nécessaire au bon developpement de l'organisme (os, dent, peau, système immuniatire). La banane est riche en oligo-élèments et minéraux: vitamines B6 (0.58 mg/100g; ARJ:1.3mg), B9, C et aussi en manganèse, magnésium et potassium. Ces oligo-élèment et minéraux jouent un rôle important dans le métabolisme protéique immunologique et neurologique, indispensable aux enfants, et à la femme enceinte (source de B9).  De part ses propriétés nutritionnelles, la banane est un aliment de subsitance dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud dont les apports nurtitifs sont comparables au manioc, taro et patate douce.

Les + de la banane
- C'est un aliment indispensable dans le panier à fruit car disponible toute l'année,
- Aliment plaisant pour les enfants, facile manger.
- Se déguste aussi bien crue que cuite, sucrée que salée,
- Atouts nutritionnels, riche en oligo-élèments: bon apport en magnésium, potassium, manganèse et en vitamines : B6, B9, C et A.  

Conseils Dégustation
Pour choisir les bananes, il faut se référer à la couleur de leur peau, celle-ci désigne l'état de maturité du fruit :
- verte : pas mures à consommer pochées ou cuite car sinon elles sont indigestes;
- jaune : prêtes à être consommées, sachez que les petites bananes sont plus sucrées que les grandes;
- tachée de noir : état de maturité avancé, à déguster cuite au four avec une sauce au chocolat;   Les bananes doivent être conservées à température ambiante , pouvez les emballer dans un papier sombre pour hâter leur maturation. Lors de leur consommation, ne pelez pas trop tôt votre banane car ce fruit s'oxyde rès rapidement et noirci, pour éviter cela vous pouvez passer un peu de jus de citron dessus. 

Boite à Outils

Pour aller plus loin